Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 COMMUNIQUÉ DE L'ALLIANCE CONTRE LE TABAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: COMMUNIQUÉ DE L'ALLIANCE CONTRE LE TABAC   Jeu 24 Aoû 2006, 23:13



COMMUNIQUÉ DE L'ALLIANCE CONTRE LE TABAC



Recul du gouvernement sur la protection des non-fumeurs




Paris le 23/8/2006



Le Ministre de la santé a rendu public un nouveau projet de décret concernant la protection contre la fumée de tabac. L’Alliance Contre le Tabac réaffirme son objectif :


« la protection totale des non-fumeurs par l’interdiction générale de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail clos ou couverts»


et ne peut soutenir ce projet qui est scientifiquement inadéquat, techniquement insuffisant et politiquement incohérent.


En effet, une telle mesure doit être une mesure de santé publique destinée à protéger les Français d’un produit toxique, carcinogène et mutagène qui tue chaque année 3000 à 5000 d’entre eux. L’OMS s’apprête même à ajouter en septembre le cancer du sein sur la liste existante des effets mortels (infarctus du myocarde, cancers du poumon, mort subite du nourrisson). Une mesure incomplète qui pourrait exclure certains lieux exclurait donc volontairement certaines personnes et certains salariés de toute protection. L’incohérence est flagrante. Que dire de contraindre les particuliers à se rendre dans des lieux dangereusement pollués pour acheter timbres et vignettes ou jouer à certains jeux de hasard ! Que dire de maintenir la pollution dans les lieux les plus intensément pollués que sont les discothèques ! Autant supprimer les limites de vitesses dans les virages les plus dangereux ! Le projet de décret est donc scientifiquement inadéquat.

Tous les analystes conviennent qu’un simple décret de la loi du 10 janvier 1991 (dite loi Evin) laisserait la possibilité d’emplacements expressément réservés aux fumeurs. C’est la raison pour laquelle l’Alliance repousse l’hypothèse d’un décret et demande une nouvelle loi. Le projet de décret est donc techniquement insuffisant.


Après que le gouvernement ait tenté d’abandonner tout projet sur ce sujet le 12 avril 2006, la forte réaction du public et des médias a conduit à la mise en place d’une mission parlementaire. Celle-ci a permis une discussion approfondie lors de tables rondes organisées en juin et juillet. Il ressort des discussions que la seule solution rationnelle est celle soutenue par 80% des Français : l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail, sans exception. Le projet de décret contourne le Parlement, laissera le sujet en suspend, en faisant ainsi un thème qui persistera pendant la campagne pour l’élection présidentielle. Le projet est donc politiquement incohérent.


Pr Gérard Dubois,
Président de l’Alliance contre le tabac








Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMUNIQUÉ DE L'ALLIANCE CONTRE LE TABAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre le tabac et les maladies respiratoires...
» Maroc: Loi Interdisant le tabac dans les lieux public
» Problématique du tabac: lâcheté politique...
» La Loi du tabac
» SUJET: LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME EST UNE PRIORITÉ DE SANTE PUBLIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: