Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Communiqué du Comité National Contre le Tagaggisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: Communiqué du Comité National Contre le Tagaggisme   Mer 19 Juil 2006, 21:20



Courrier aux Parlementaires :

Il y a 15 ans à peine, on pouvait pratiquement fumer partout. Et les non-fumeurs, à qui l’on demandait d’être « tolérants », devaient au mieux se contenter des espaces qui leur étaient réservés.


En 1991, la France, en avance sur le reste de l’Europe, donnait l’exemple en adoptant la loi Evin qui renversait cette logique et posait le principe de la liberté pour tous de respirer un air pur. Désormais, il était interdit de fumer dans les lieux à usage collectif, à l’exception des zones réservées aux fumeurs.

C’était il y a 15 ans déjà. Quinze années pour comprendre que la fumée ne lit pas les pancartes et que choisir de ne pas fumer ne suffit pas à se protéger du tabac : chaque année en France, des milliers de personnes meurent de maladies imputables au tabagisme passif.

Cette fois-ci, le reste de l’Europe semble l’avoir compris avant nous. Déjà, la Norvège, la Suède, l’Irlande, l’Ecosse et l’Italie ont décidé de protéger fume urs et non-fumeurs des dangers du tabagisme passif par des mesures d’interdiction dans les lieux de travail et d’accueil du public couverts ou clos.

L’ABCD politique analyse les enjeux d’une décision qui, en plus de correspondre aux attentes de 80% des Français, fumeurs comme non-fumeurs, répond à la nécessité de mettre fin à l’insécurité juridique qui pèse sur les employeurs dont la justice exige une obligation de résultats dans la protection des salariés contre le tabagisme passif. Cette obligation de résultats n’est pas garantie en grande partie à cause de l’irrespect de la loi Evin, y compris par les parquets et les agents de police judiciaire qui refusent de constater les millions d’infractions quotidiennes. Par la mise en place d’un dispositif de dépôt massif de plaintes, décrit dans l’ABCD juridique, l’association DNF entend dénoncer cette situation et interpeller la justice et le législateur sur l’urgence d’une prise en compte réelle du ressenti de millions de Français las de subir la fumée de tabac.

Mais les enjeux d’une interdiction totale de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public sont également économiques. Aux inquiétudes légitimes des acteurs du secteur des cafés, hôtels restaurants et discothèques (CHRD), l’ABCD économique répond par les faits. Partout où elle est entrée en vigueur, cette mesure n’a eu aucun impact négatif sur le chiffre d’affaires des CHRD, bien au contraire. En France, cette mesure peut constituer une opportunité de conquérir une nouvelle clientèle et de créer les conditions de nouvelles formes de convivialité que ni une cohabitation dysharmonieuse ni une séparation entre fumeurs et non-fumeurs ne pourront favoriser.

Nul doute que la Coupe du Monde 2006, abordée dans XYZ, aurait été plus conviviale sans tabac, ce qui était le cas, du reste, en 2002. Mais cette reculade n’a rien d’étonnant dans un pays comme l’Al lemagne où les marques de cigarettes s’affichent au cinéma et sur les panneaux publicitaires, avec un prix du tabac relativement bas et où peu de restaurants disposent d’espaces sans tabac. On cherche encore le lien entre tabac et sport de haut niveau. Mais à n’en pas douter, les fabricants de tabac, quant à eux, ont bien compris qu’une telle association permet de cibler un public d’enfants et d’adolescents pour lequel ils déploient, comme en témoigne l’ABCD du mensonge, des trésors de créativité et mettent en place une stratégie de « marketing muet », tout en se targuant de jouer un rôle de leader dans la lutte contre le tabagisme des jeunes.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous prions de croire, Madame, Monsieur le Parlementaire, à l’expression de notre profond respect.

Yves MARTINET - Président du CNCT
Gérard Audureau - Président de DNF






Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué du Comité National Contre le Tagaggisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué du Comité National Contre le Tabagisme
» Comité National d'Ethique et euthanasie
» "Défense des prepas" : une page qui réunit l'ensemble des communiqués et actions contre la pondération de 1,5 heure en CPGE
» LA CIGALE, LE TABAC ET LA FOURMI:
» Nouvelles nominations au Comité Consultatif National d'Ethique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: