Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Connaissez vous vraiment les dangers du tabac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: Connaissez vous vraiment les dangers du tabac ?   Mer 09 Nov 2005, 13:48


A l'adresse :
http://assoc.wanadoo.fr/laryngectomie/tabagisme.htm vous trouverez (avec une meilleure présentation) l'article ci-dessous.
Cet article a été piqué sur le superbe site de l'Association du Sud-Ouest
http://assoc.wanadoo.fr/laryngectomie/

VOICI L'ARTICLE :


Il n'est jamais trop tard !!!

LA PRINCIPALE CAUSE DE CE CANCER DU LARYNX

Le tabac,Plante annuelle de la Famille des Solanacées dont les feuilles, diversement préparées, se fument, se prisent ou se mâchent.
Originaire d'Australie, propagée en Amérique, et introduite en France par l'Ambassadeur de Catherine de Médicis, Jean NICOT.
Tabagisme. Intoxication par le tabac.
TRISTE BILAN
22000 décès par cancer des poumons imputables au tabac, 1750 du larynx, 3250 du pharynx, 2550 de l'oesophage, 2250 de la vessie...pour ne citer que les principaux.
L'Association du Sud Ouest fait un grand travail d'informations dans les lycées et collèges.
La nicotine à l'état pur est classée parmi les poisons violents. Elle est d'ailleurs employée comme insecticide. Inhalée par le fumeur, elle ne met que 7 secondes pour atteindre le cerveau ; par exemple, une seule goutte dans le bec d'un oiseau suffit pour le tuer. La nicotine fixe les graisses dans les vaisseaux et les artères. Le ralentissement de la circulation du sang peut avoir de graves conséquences : Infarctus du myocarde, attaque au niveau du cerveau, artérite des membres inférieurs.
Le monoxyde de carbone absorbé en grande quantité (1 paquet de cigarettes par jour) peut provoquer de douloureux maux de tête, des fatigues inexpliquées. Les substances irritantes altèrent l'intérieur de l'appareil respiratoire et favorisent les infections microbiennes (bronchites). Les goudrons provenant de la combustion du tabac sont aussi cancérigènes que les produits de la pollution industrielle et ils engluent les poumons. Ce sont les agents les plus redoutables, parmi les quelques 3000 décelés, inhalés par les fumeurs. 9 cancers des voies aéro-digestives supérieures et du poumon sur 10 touchent des sujets qui fument. Notre génération est touchée par la maladie vers la cinquantaine, mais il faut tenir compte que nous avons, pour la plupart, commencé à fumer vers l'âge de 18/20 ans (entre autre grâce à l'Armée qui nous fournissait quasi-gratuitement des cigarettes). Les jeunes aujourd'hui fument de plus en plus tôt, 12 ans parfois. L'organisme à cet âge là est en pleine croissance et d'autant plus vulnérable et il ne faudra pas s'étonner de voir bientôt des cancers des poumons, du larynx, à 30 ou 35 ans. 30% des jeunes commencent à fumer dès l'âge de 12 ans, 58 % à 15 ou 16 ans. Les femmes fument de plus en plus, notamment chez les adolescentes et la fréquence des cancers est maintenant la même chez les femmes que chez les hommes. De 1998 à 2000, le nombre de femmes opérées du cancer du larynx, recencé à l'Association des laryngectomises du Sud-Ouest a doublé.
Sur le plan national, une étude statistique a démontré que le nombre de fumeurs masculins a tendance à régresser tandis que celui des femmes augmente. Il y a vraiment de quoi s'inquiéter quant on connaît les conséquences du tabac et en particulier chez la femme enceinte : risque de fausse-couche, enfant prématuré, mortalité accrue chez le nourrison, baisse de la fertilité, ménopause plus précoce, bien entendu, tout ceci vient s'ajouter au risque de cancer cité plus haut pour l'homme. Une seule cigarette fumée par la mère accélère les battements cardiaques du foetus pendant 20 minutes et diminue l'activité motrice pendant 2 heures. Bien sûr, les enfants se faisant généralement à deux, le père a une responsabilité importante s'il est fumeur, car dans une même pièce le taux de composés toxiques inhalé est égal chez les non-fumeurs au 1/10è de celui des fumeurs. Un enfant dont la maman fumait avant et pendant la grossesse sera sujet à une dépendance à la nicotine plus rapidement s'il fume à l'adolescence qu'un autre.




Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez vous vraiment les dangers du tabac ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous vraiment les dangers du tabac ?
» Connaissez vous vraiment Dieu???
» connaissez-vous les différentes méthodes pour arrêter le tabac?? en dehors des patchs, existe t-il d'autres solutions efficace???
» Connaissez-vous cet homme, un illuminé ?
» CONNAISSEZ VOUS LES MESSAGES DE JESUS MISERICORDIEUX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: