Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Communiqué de Presse du CNCT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sitemestre
* * * * * *
avatar


MessageSujet: Communiqué de Presse du CNCT   Mar 31 Oct 2006, 13:45



Communiqué de presse du CNCT :

Non aux lois à géométrie variable face aux risques du tabagisme passif




Samedi 28 octobre, Nicolas Sarkozy a demandé, sur RTL, que les bars-tabacs de « campagne » soient exemptés de la mesure d’interdiction de fumer à venir.

Le Ministre de la santé a immédiatement et fort justement réagi en rappelant que, dès lors que le tabagisme passif est une substance cancérogène et toxique avérée à l’intérieur des locaux, tous les patrons, salariés et publics de France devraient, évidemment, en être protégés.

Le CNCT s'étonne de la prise de position de Nicolas Sarkozy, alors que le gouvernement, dont il fait partie, a déjà tranché en faveur de la protection de tous les Français, se montrant à l’écoute de l’analyse scientifique, juridique et économique de la Mission parlementaire sur l’interdiction de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public. Sur trente membres, la Mission comptait par ailleurs dix-huit députés émanant du parti que préside Nicolas Sarkozy.
Enfin rappelons que Nicolas Sarkozy lui-même déclarait en février dernier sur l’antenne de RMC : « Moi je suis pour l’interdiction, à partir du moment où le tabac ça vous colle le cancer et que le cancer ça brise des familles, franchement c’est une question de non-assistance à personne en danger. » Aussi le CNCT demande-t-il à être reçu par Monsieur Sarkozy afin de clarifier cette situation.

Nous sommes en effet extrêmement surpris que Nicolas Sarkozy puisse prôner des « adaptations géographiques de la loi » qui instituent les lieux publics sans fumée. Il y a là une notion de « loi à géométrie variable » qui constitue une dérive préoccupante. La protection de la santé est un droit garanti pour tous par la Constitution, sans discrimination. D'autre part, Nicolas Sarkozy a déclaré qu' « interdire de fumer là où on vend du tabac, c'est curieux ». Fait-t-on l'amour dans les pharmacies sous prétexte que l’on y vend des préservatifs ?

Les buralistes ne manquent pas une occasion de se présenter comme des « relais d’opinion » qui pourraient, à eux seuls, assurer une victoire ou une défaite électorale. Nicolas Sarkozy ne doit pas se laisser leurrer par ce chantage électoral.

Le CNCT l’invite à méditer quelques chiffres simples : il y a 31 000 buralistes en France, 66 000 morts du tabagisme actif et 5 000 du tabagisme passif, chaque année ; il y a treize millions de fumeurs, dont huit millions préfèreraient être non-fumeurs (INPES, 2003) ; il y a, enfin, environ cinquante millions de non-fumeurs, potentiellement exposés au tabagisme passif, au même titre que les fumeurs.

La santé est l’un des trois sujets majeurs de préoccupation des Français. Les organisations de santé publique, le CNCT en tête, sont déterminées à assumer leurs responsabilités. Elles n'hésiteront pas à mobiliser l'opinion publique pour que la protection contre le tabagisme, première cause évitable de maladies et de mort en France, soit un enjeu qui pèse de tout son poids lors des prochaines élections.

Contact Presse

Comité National Contre le Tabagisme
Email : cnct@cnct.fr
Tel : 01 55 78 85 10
Site internet : www.cnct.fr






Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué de Presse du CNCT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de presse de Postes Canada à destination des Fournisseurs d’Accès Internet
» 25 juillet 2014 : Communiqué de presse de Benoît Hamon sur la réforme des rythmes scolaires.
» 15-01-11 : Action Fourrure-Torture à Bordeaux
» communiqué de Presse manifestation à FREJUS - CAC83
» Anne Marie Lionnet communiqué de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: