Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discours du Président de la République sur le cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: Discours du Président de la République sur le cancer.   Dim 10 Sep 2006, 00:11



Extrait du discours du Président de la République Française, en date du 24 Mars 2003.

Le texte complet est disponible sur le site de l’Elysée

….Mais je voudrais insister sur une priorité : la guerre au tabac.

Si l'on ajoute aux cancers du poumon les cancers des voies aéro-digestives, ce sont de l'ordre de trente mille décès qui sont chaque année liés directement au tabac. Or, aujourd'hui, une femme sur quatre, un homme sur trois mais surtout un jeune sur deux fume. Le cancer du poumon est l'un des plus dangereux. Le taux de guérison est faible. Si rien n'est fait, le tabac pourrait tuer deux fois plus de personnes dans moins de vingt ans.

La lutte contre le tabac est donc une exigence, une priorité absolue. Les fabricants ne ménagent pas leurs efforts pour rendre plus attractifs des produits qui menacent la vie. A leur imagination presque sans limite nous devons opposer une détermination sans faille, pour dissuader les jeunes de commencer à fumer et pour convaincre les adultes d'y renoncer.

Il ne s'agit pas bien sûr de porter atteinte à la liberté de chacun, mais de tout mettre en oeuvre pour faire évoluer les esprits et par là même pour sauver des vies.

La loi EVIN doit être appliquée sans exception, notamment dans les lieux publics. A ce titre, il est essentiel de faire respecter le principe d'une école sans tabac.

Pour lutter contre le tabagisme des jeunes, le Sénat vient de voter l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans. Il faudra aussi continuer à agir fortement sur les prix, qui influencent de manière déterminante la consommation des jeunes. Dans le cadre du plan cancer, la politique de hausse des prix engagée cette année sera poursuivie avec résolution. Elle a déjà fait reculer un peu la consommation. Dans les prochaines semaines, la France prendra aussi des initiatives auprès de nos partenaires européens en vue de l'harmonisation par le haut de la fiscalité du tabac et du renforcement de la lutte contre la contrebande. La hausse du prix du tabac n'est pas un moyen de renflouer les caisses de l'Etat. C'est un instrument essentiel pour infléchir la consommation. Et les recettes supplémentaires, qui en découleront, financeront la lutte contre le cancer et les grandes actions de la santé publique.

Enfin, il faudra renforcer les campagnes d'information sur les dangers du tabac et prendre des initiatives pour mieux assurer la diffusion des substituts nicotinés, notamment chez les jeunes.








Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
Fran
Modérateur et Président d'une association de LMV
avatar


MessageSujet: Re: Discours du Président de la République sur le cancer.   Dim 10 Sep 2006, 17:03

Il faudrait lui rappeler!!!




Vouloir guérir, c'est être déjà à demi guéri. (Cervantes).
Revenir en haut Aller en bas
AlainP
en souvenir de toi
avatar


MessageSujet: PLAN CANCER   Jeu 14 Sep 2006, 09:22

Un peu d'optimisme.
Je vous conseille d'aller sur le le site du "Plan Cancer" afin de voir le projet initial et les rapports Nationaux et Régionaux. Pour la première fois des sujets sensibles ont été "pris en main" de façon sérieuse et suivi.
Je souligne que l'UNION et nos Associations Régionales sont 'Acteurs" dans ce Plan Cancer.
En ce qui nous concerne depuis 2003 il ya des campagnes d'informations dans les lycées et Collèges avec des Tabacologues mais aussi avec des Délégués de nos Associations.

Au cours des ces travaux, on se rend compte qu'avec les français il n'est jamais facile de faire bouger les "choses" même les plus évidentes voir même de faire appliquer les lois (entre les lobbies, la politique, l'individualisme, les sectarismes et j'en passe).
Globalement les jeunes fument un peu moins, il y a des raports récents qui traite le sujet, je ne parle pas des sujets négatifs de ce même rapport car là je ne me sens pas compétant pour donner des solutions ( à savoir recrudescence de l'utilisation de drogues dures).
Quand je dis je ne suis pas compétant, c'est que je me suis rendu compte que l'on ne pouvait bien parler ou témoigner, que des sujets "maîtrisés".
Lors de nos interventions en milieu scolaire, le fait d'être un simple citoyen, ancien fumeur et laryngectomisé nous sommes assez bien acceptés et écoutés. Lors de Forum Santé, j'ai eu des témoignages de Gendarmes et Tabacologues qui nous faisaient part de l'impact que nous avions sur les jeunes lorsqu'ils passaient aprés nous. "EUX" représentaient l'ordre, l'Administration, "le systéme". Ils rencontraient parfois quelques difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: Re: Discours du Président de la République sur le cancer.   Jeu 14 Sep 2006, 21:28



Merci Alain pour cette "Mise au point" fort utile.

Amitiés,

Henri
Administrateur du Forum





Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
AlainP
en souvenir de toi
avatar


MessageSujet: Re: Discours du Président de la République sur le cancer.   Jeu 14 Sep 2006, 22:07

Il faut préserver un brin d'optimisme. Retenons le positif
On est là pour ça aussi !
Amicalement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Sitemestre
* * * * * *
avatar


MessageSujet: Re: Discours du Président de la République sur le cancer.   Ven 15 Sep 2006, 12:28



Comme l'UAFLMV et ses Associations Régionales, le Forum de la Voix Brisée est "apolitique".

Comme l'a fort bien compris Alain, Président de l'ALMV SO, l'extrait du discours du Président de la République Française, sur la lutte contre le Cancer, est là à titre informatif et n'a rien à voir avec ce que l'on peut penser de la personne qui occupe cette Haute Fonction.

Ce Forum n'a jamais fait de Politique Politicienne, mais ce que dit officiellement le plus Haut Personnage de l'Etat sur la lutte contre le Cancer, cela nous concerne tous et nous ne l'analyserons pas sur le Forum. C'est une information formelle.

Cette mise au point est faite au cas ou certains croiraient à tort que le Forum est "favorable" ou "hostile" à telle ou telle personnalité politique.

L'élection Présidentielle approchant, ainsi que les élections législatives, je précise que le Forum n'entrera pas dans le débat politique. Cela permettra de respecter avec sérénité et amitié les opinions personnelles des uns et des autres.

Henri Limasset
Administrateur du Forum




Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discours du Président de la République sur le cancer.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours du Président de la République sur le cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie du "genre", appel au président de la république
» Lettre au nouveau Président de la République et aux futurs élus de l’Assemblée (2012)
» Un courrier à l'attention du Président de la République Française
» si vous étiez président de la république algérienne quels changements apporteriez-vous au pays??
» Un Président de la République doit-être cultivé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: