Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CNCT smaine du 26 août 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: CNCT smaine du 26 août 2006   Ven 08 Sep 2006, 19:19




Généralités :


Etude : Un nouveau rapport met en exergue l’accroissement de la nicotine dans les cigarettes depuis 1998.

Informations nationales :


Espagne : Entrée en vigueur de la deuxième phase de la législation antitabac à la fin des vacances d’été.
Royaume Uni : Les statistiques de mortalité montrent qu’un décès sur 6 est causé par le tabagisme.
Royaume Uni : Le monde de la santé alerte sur le fait que les exemptions à l’interdiction de fumer concernant les unités de soins en psychiatrie accroîtront les inégalités.
Suisse : Les autorités du canton de Solothurn adoptent une large législation anti-tabac.



Organisation Mondiale de la Santé :


OMS Initiative pour un monde sans tabac lance une nouvelle page web afin d’informer sur les travaux du secrétariat intérimaire de la CCLAT.


GÉNÉRALITÉS



Etude : Un nouveau rapport met en exergue l’accroissement de la nicotine dans les cigarettes depuis 1998.


Le 30 août 2006, une importante étude, inédite, a été rendue publique par le Département de Santé Publique (DPH) du Massachusetts (Etats-Unis) qui établit que les doses de nicotine ont été constamment accrues depuis 1998. Cette étude affirme que, quelle que soit la marque, la quantité de nicotine libérée dans les poumons d’un fumeur s’est accrue de manière significative au cours des six années passées. Le Commissaire du DPH, Paul J. Cote a déclaré : « Ces informations sont importantes dans la mesure où il s’agit des premières informations diffusées aux Etats-Unis concernant le rendement en nicotine sur une période de plus de six années. Nous voulons que les professionnels de la santé sachent que les fumeurs sont encore plus accros à la nicotine que dans le passé et qu’ils pourraient avoir besoin d’une aide accrue pour pouvoir s’arrêter de fumer ». Le rapport révèle également que les rendements globaux de nicotine ont augmenté de 10% entre 1998 et 2004 et à qu’à la date de 2006, 93% de l’ensemble des marques de cigarettes avaient des niveaux de nicotine majorés.


Sources :
Communiqué de presse Massachusetts Department of Public Health, 30 Août 2006
http://www.mass.gov/dph/mtcp/reports/nicotine_yields_1998_2004.pdf

Rapport : Change in Nicotine Yields 1998-2004:
http://www.mass.gov/dph/mtcp/reports/nicotine_yields_1998_2004_report.pdf






INFORMATIONS NATIONALES



Espagne : Entrée en vigueur de la deuxième phase de la législation antitabac à la fin des vacances d’été.

A compter du 31 août 2006 minuit, la deuxième phase de la législation espagnole anti-tabac doit entrer en vigueur. Les propriétaires de restaurants et d’établissements de divertissement dont la surface est supérieure à 100 m2 devront, soit instaurer une zone fumeur distincte, soit interdire complètement de fumer dans les locaux. L’industrie de l’accueil et de la restauration avait obtenu une « période de grâce » de 8 mois pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation mais la confusion concernant la législation a été importante et de nombreux propriétaires n’ont pris aucune initiative en la matière. La législation espagnole constitue une nouvelle illustration de l’échec des demi-mesures en matière de protection des personnes à l’égard du tabagisme passif. NDLA


Source :
La Vanguardia, 31 Août 2006
http://www.lavanguardia.es/gen/20060831/51281453089/noticias/restaurantes-confronteras-barcelona-tabaco-batlle-romero-miguel-lopez-generalitat-vilafranca-razzmatazzcornella-tequila-valles-oliver-arago-gas.html



Royaume Uni : Les statistiques de mortalité montrent qu’un décès sur 6 est causés par le tabagisme.

Selon les récentes statistiques publiées par le Centre d’information sur la santé et la protection sociale le 30 août dernier, un adulte sur six, âgé de 35 ans et plus est mort au cours de l’année 2004 de son tabagisme. Ces chiffres font partie de nouvelles statistiques globales qui donnent une bonne image de la consommation de tabac. Au niveau de la mortalité par cancer, le cancer du poumon représente la première cause de décès avec 85% des décès par cancer du poumon, (c’est-à-dire environ 24 000 personnes) attribuables directement au tabagisme. La mortalité attribuable au tabac était plus élevée parmi les hommes (23%) que parmi les femmes (13%).


Source :
NHS Information Centre, 30 Août 2006
http://www.ic.nhs.uk/news/press/pr300806




Royaume Uni : Le monde de la santé alerte sur le fait que les exemptions à l’interdiction de fumer concernant les unités de soins en psychiatrie accroîtront les inégalités.

Dans l’édition du 26 août 2006 du British Medical Journal (BMJ 2006 ;333 :407-408), les professionnels de la santé alertent sur le fait qu’exempter les unités de soins psychiatriques de l’interdiction de fumer dans les lieux d’accueil du public, lieux de travail pourrait accroître les inégalités en matière de santé en ce qui concerne les personnes atteintes de problèmes psychiatriques. La loi sur la santé de 2006 prévoit qu’il soit totalement interdit de fumer dans les lieux publics et lieux de travail clos en Angleterre et aux Pays de Galles mais certaines unités de soins en psychiatrie pourraient être exemptées de ces dispositions. Les responsables de la santé arguent du fait qu’il s’agirait d’une erreur notamment du fait que la prévalence tabagique parmi ces personnes est particulièrement élevée. En conséquence, le risque de mortalité prématurée liée à des pathologies attribuables au tabagisme s’en trouve renforcé par rapport au reste de la population. Cette donnée d’accroissement des inégalités est particulièrement importante à prendre en considération compte tenu du fait que les personnes atteintes de pathologies mentales sont également plus fréquemment confrontées à des problèmes d’exclusion sociale et d’inégalités en matière de santé.


Source :
Medical News Today, 28 Août 2006
http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=50495



Suisse : Les autorités du canton de Solothurn adoptent une large législation anti-tabac.
Le Conseil du Canton de Solothurn a adopté une loi d’ampleur de lutte contre le tabagisme le 30 août 2006. La législation prévoir une interdiction de fumer dans les lieux publics y compris les restaurants, une interdiction de la publicité en faveur du tabac ainsi que l’interdiction de vente de tabac aux mineurs. Cette loi a été adoptée par le Parlement du Canton par 66 voix pour v/ 10 contre. L’association suisse Lugenliga Schweiz a indiqué que le Canton de Solothurn en appliquant ces trois dispositions, s’était doté de la législation anti-tabac la plus stricte du pays. Toutefois, cette loi doit encore être adoptée par référendum.

Source :
Tagesanzeiger, 31 Août 2006
http://www.tagesanzeiger.ch/dyn/news/schweiz/660266.html






ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ



OMS Initiative pour un monde sans tabac lance une nouvelle page web afin d’informer sur les travaux du secrétariat intérimaire de la CCLAT.

Initiative pour un monde sans tabac de l’OMS (TFI) vient de lancer une nouvelle page web afin d’informer les pays Parties au Traité sur l’état d’avancement des travaux entrepris par le secrétariat intérimaire de la CCLAT. Conformément au paragraphe 14 de la décision de la CDP (Conférence des Parties) (FCTC /COP1 (10), « … dans l’attente d’un Secrétariat de la Convention qui soit opérationnel, le secrétariat intérimaire continuera à assister la Convention dans le cadre de ses capacités, conformément aux dispositions de l’article 24.2 du traité »), Initiative pour un monde sans tabac (TFI) de l’OMS continuera à assumer le secrétariat intérimaire. Les missions décrites sur les pages web sont celles mandatées lors des décisions prises par la Conférence des Parties de la CCLAT qui s’était réunie en première session en février 2006.


Sources :
GLOBALink, 31 Août 2006
OMS CCLAT Secrétariat intérimaire, page web :
http://www.who.int/tobacco/framework/cop/en/index.html






Adaptation du bulletin européen de Michael Forrest Réseau Européen de Prévention du Tabagisme



Réalisation :

Comité National Contre le Tabagisme
31 avenue du Général Michel Bizot
75 012 PARIS

Tél : 33 (0)1 55 78 85 10 - Fax : 33 (0)1 55 78 85 11
email : cnct@cnct.fr - site : http://www.cnct.fr


Retrouvez tous nos bulletins européens sur http://www.cnct.fr dans notre rubrique "actualités tabac"








Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
 
CNCT smaine du 26 août 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» Semaine du 20 au 26 novembre 2006
» (2006) le 8 janvier l'ovni de Zdany
» 2006: Mi juin en soirée - Belfort au lac du malsaucy (90)
» BILDERBERG 2006 DEBUSQUE : OTTAWA, CANADA, DU 8 AU 10 JUIN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: