Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CNCT semaine du 15 août 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Administrateur du Forum
avatar


MessageSujet: CNCT semaine du 15 août 2006   Ven 08 Sep 2006, 19:15



Généralités :

Etude sur le tabagisme maternel au cours de la grossesse.



Informations nationales :

Allemagne : Le gouvernement envisage d’interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans.
Croatie : Le Gouvernement prévoit de renforcer la législation interdisant de fumer dans les lieux publics.
Hongrie : Pour un renforcement des interdictions de fumer dans les lieux publics.
Suède : La majorité des Suédois favorable à une interdiction de la consommation de snus à l’école.



Union Européenne :

UE : Publication de la lettre d’information Eté 2006 de la campagne HELP
UE : Proposition visant à faire prendre en charge par les fabricants de tabac les coûts du système de santé imputables au tabac.


GÉNÉRALITES



Etude sur le tabagisme maternel au cours de la grossesse

Dans une étude publiée en septembre 2006 dans Epidemiology, des chercheurs suédois ont recensé les conséquences à long terme sur le développement neuro-psychologique des enfants exposés in utero au tabagisme passif, y compris les problèmes de comportement et les déficiences en terme de concentration. Par ailleurs, ces chercheurs ont établi une relation entre exposition au tabagisme passif au cours de la grossesse et risque accru d’échec scolaire.


Source :
Epidemiology. 17(5):524-530, Septembre 2006
http://www.epidem.com/pt/re/epidemiology/abstract.00001648-200609000-00010.htm;jsessionid=GkyQdnMd0PQwnR0Pbxbpt1hyhkpD0mZH9z4GMjnyvqTLp6sRQ4fv!869285401!-949856145!8091!-1






INFORMATIONS NATIONALES



Allemagne : Le gouvernement envisage d’interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans.

Dans un souci de protéger les jeunes des effets du tabagisme, le gouvernement allemand envisage d’accroître l’âge légal de vente de tabac à 18 ans et plus. Des contraventions pourraient être dressées avec paiement d’amendes. Le Ministère en charge des questions de consommation prévoit d’amender la législation relative à la protection de la jeunesse à l’automne 2006.


Source :
Die Welt, 4 Août 2006
http://www.welt.de/data/2006/08/04/986706.html



Croatie : Le Gouvernement prévoit de renforcer la législation interdisant de fumer dans les lieux publics

La législation actuelle en Croatie limite la possibilité de fumer dans les lieux de travail et prévoit que ceux qui enfreignent la loi sont passibles d’amendes, respectivement de 14 Euros pour le fumeur et 69 Euros pour la personne responsable du lieu. Toutefois, jusqu’à maintenant cette législation intermédiaire n’a pas été appliquée. Au début de cet été, le Ministère de la Santé a annoncé qu’il adopterait une nouvelle proposition de loi de lutte contre le tabagisme visant l’ensemble des lieux publics, y compris les bars et les cafés. Néanmoins, juste après cette annonce, le Gouvernement a reculé en déclarant qu’une telle législation n’était nécessaire. Le Ministère de la Santé est dorénavant en train d’étudier les modalités pour renforcer les pénalités concernant la législation en vigueur, tout en accroissant la prise de conscience auprès du grand public des risques liés au tabagisme passif.


Source :
South-East European Times, 17 Août 2006
http://www.balkantimes.com/cocoon/setimes/xhtml/en_GB/features/setimes/features/2006/08/17/feature-02




Hongrie : Pour un renforcement des interdictions de fumer dans les lieux publics.

La législation anti-tabac en vigueur interdit de fumer dans les bâtiments publics, interdit la vente de tabac aux moins de 18 ans et définit des zones fumeurs dans les restaurants et les bars. Selon le Dr Tibor Szilagyi, conseiller auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La réglementation hongroise, notamment en matière de protection à l’égard du tabagisme passif est faible si on la compare à la réglementation des autres pays européens ou à la tendance qui prévaut au sein de l’Union Européenne …. Le fait que les cigarettes soient facilement accessibles, ainsi que la faiblesse de la réglementation concernant les interdictions de fumer, associées au manque de soutien politique pour des mesures fortes de contrôle du tabac expliquent pourquoi le tabagisme représente le facteur de risque le plus important en Hongrie aujourd’hui. » Dans une récente étude financée par l’Organisation Mondiale de la Santé, il était mentionné que la Hongrie serait en mesure de réduire ses dépenses publiques en matière de santé et pourrait diminuer son déficit budgétaire en instaurant une interdiction générale de fumer dans les lieux publics. La société hongroise de pneumologie a récemment proposé une interdiction générale de fumer dans tous les lieux publics, arguant du fait que les autres pays de l’Union Européenne où une telle interdiction est en vigueur, avaient des taux moyens de fumeurs qui avaient chuté, passant de 32% à 27% en 2005 alors que le proportion de fumeurs en Hongrie est actuellement de 35%. Environ 53 000 hommes et 17 000 femmes meurent chaque année par cancer en Hongrie et la Hongrie est le pays « leader » en matière de mortalité par cancer du poumon.


Source :
The Budapest Sun, 17 Août 2006
http://www.budapestsun.com/full_story.asp?ArticleId=%7B2D0E51BBF19C4EFCA0E77BA35535D7ED%7D&From=News




Suède : La majorité des Suédois favorable à une interdiction de la consommation de snus à l’école

Selon les résultats d’une enquête d’opinion réalisée par « A non smoking generation » et Apoteket AB (monopole de la pharmacie en Suède), deux Suédois sur trois seraient favorables à l’instauration d’une interdiction de consommation de snus par les enfants au sein des établissements scolaires. 57% d’entre eux ont répondu que la consommation de snus par les enseignants et les autres personnels de l’école devrait également être interdite pendant les heures de cours.


Source :
Tobaksfakta, 16 Août 2006
http://www.tobaksfakta.org/default.aspx?id=4713






UNION EUROPEENNE



UE : publication de la lettre d’information Eté 2006 de la campagne HELP

L’édition été 2006 de la lettre d’information de la campagne Help vient d’être publiée. Cette lettre d’information décrit de manière détaillée la vague médiatique de septembre 2006.


Source :
SANCO News, 9 Août 2006
http://ec.europa.eu/health/ph_determinants/life_style/Tobacco/help/newsletter/Newsletter0806/index.htm




UE : Proposition visant à faire prendre en charge par les fabricants de tabac les coûts du système de santé imputables au tabac.

Le responsable politique démocrate-chrétien (CDU) Karl-Heinz Florenz a proposé que les fabricants de tabac prennent en charge les coûts économiques que représente le tabagisme pour le système de santé. K-H. Florenz, qui est président de la Commission pour l’Environnement, la Santé publique et la Sécurité alimentaire, a mentionné qu’une telle mesure pourrait être prise via la directive cadre sur le tabac, prévue pour 2007. S’exprimant dans un entretien accordé au journal Tagesspiegel,KH Florenz a indiqué qu’il convenait de faire payer à l’industrie du tabac les coûts des maladies attribuables à ses produits, et qu’il s’agirait d’un système beaucoup plus honnête que celui qui consiste à faire payer à des millions de non fumeurs les charges de ces maladies.




Sources :
- Tagesspiegel, 16 Août 2006
http://www.tagesspiegel.de/politik/archiv/16.08.2006/2716645.asp

- Communiqué de presse : http://www.karl-heinz-florenz.de/cms/32.363.0.0.1.0.phtml





Adaptation du bulletin européen de Michael Forrest Réseau Européen de Prévention du Tabagisme


Réalisation :
Comité National Contre le Tabagisme
31 avenue du Général Michel Bizot
75 012 PARIS

Tél : 33 (0)1 55 78 85 10 - Fax : 33 (0)1 55 78 85 11
email : cnct@cnct.fr - site : http://www.cnct.fr


Retrouvez tous nos bulletins européens sur http://www.cnct.fr dans notre rubrique "actualités tabac"








Amitiés,

Sitemestre du Forum
mail: le-forum@voix-brisee.org

Revenir en haut Aller en bas
 
CNCT semaine du 15 août 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 12 au 18 juin 2006
» Semaine du 20 au 26 novembre 2006
» Semaine du 20 au 26 février 2006
» Semaine du 20 au 26 mars 2006
» Semaine du 26 juin au 2 juillet 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: