Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mortalité par cancer diminue en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inforamix
Chaman des Voix-Brisées
avatar


MessageSujet: La mortalité par cancer diminue en France    Lun 08 Nov 2010, 14:11



« La mortalité par cancer diminue en France »


Le Figaro
Martine Perez rend compte dans Le Figaro d’un rapport de l'Institut national du cancer, intitulé « Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France ». La journaliste constate qu’« à force de lutte contre le tabac et l'alcool, de dépistage et de diagnostic précoce, d'innovations thérapeutiques, la mortalité par cancer régresse dans notre pays ».
Martine Perez indique en effet que « selon ce document, la baisse globale de la mortalité par cancer en 20 ans serait de 22% pour les hommes et de 14% chez les femmes ».
La journaliste évoque une « évolution franchement favorable » et retient que « la principale victoire concerne la mortalité prématurée en train de s'amender dans notre pays. […] Si cancer il y a, il réduit de moins en moins l'espérance de vie. Aujourd'hui, 70% des décès par cancer surviennent après 65 ans, dont 50% après 75 ans et 20% après 85 ans ».
Martine Perez précise que « la baisse de la mortalité se retrouve dans toutes les tranches d'âge, mais est particulièrement significative pour les plus jeunes. La mortalité avant 65 ans a diminué de 28% chez les hommes, même si elle demeure supérieure à celle des femmes ».
« Les décès prématurés sont essentiellement liés aux cancers du poumon chez l'homme et aux cancers du sein et du poumon chez la femme », continue la journaliste.
Le Pr Dominique Maraninchi, président de l'INCa, indique que « cette évolution favorable résulte principalement pour l'homme de la diminution de la mortalité par cancer du poumon et par les autres cancers liés à la consommation d'alcool et de tabac, œsophage, pharynx, larynx, et par la baisse de la mortalité liée au cancer de la prostate et du côlon ».
Martine Perez ajoute que « pour la femme, la baisse de la mortalité par cancer du sein, du côlon, de l'estomac, et du col de l'utérus sous-tend cette évolution globale. Cette décroissance est toutefois contrariée par l'augmentation linéaire depuis 20 ans de la mortalité féminine par cancer du poumon ».
La journaliste observe en outre que « la mortalité prématurée masculine par cancer dans l'Hexagone reste l'une des plus élevées d'Europe et du monde », puis note qu’« au-delà des améliorations, beaucoup reste à faire pour installer dans la durée la prévention, les performances diagnostiques et un accès aux soins mieux partagés ».



Le Druide " Inforamix " propose :
1°) Des informations médicales
2°) Des communications sérieuses et diverses
Revenir en haut Aller en bas
 
La mortalité par cancer diminue en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur la mortalité des hérissons
» Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.
» Saint Claude Apollinaire Evêque d'Hiéraple, commentaire du jour "Il faut qu'il grandisse, et moi, que je diminue"
» Enquête sur la mortalité anesthésique
» Il faut qu'Il croisse et que je diminue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: