Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tabac : la consommation repart à la hausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inforamix
Chaman des Voix-Brisées
avatar


MessageSujet: Tabac : la consommation repart à la hausse    Mar 19 Oct 2010, 12:36



« Tabac : la consommation repart à la hausse »


Le Figaro, Les Echos, Le Parisien, La Croix
Le Figaro indique qu’« en 2010, près d'un adulte sur trois fume quotidiennement ou de manière occasionnelle en France. Soit environ 15 millions de personnes, âgées de 15 à 75 ans. Un nombre en hausse, «pour la première fois de manière significative depuis la loi Evin», a précisé l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ».
Le journal rend ainsi compte du Baromètre santé 2010 établi par l’organisme, relevant qu’« en 5 ans, le pourcentage de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points, pour atteindre 28,7% de la population, tandis que les fumeurs occasionnels se maintiennent à 4,7% ».
Le Figaro remarque que « les femmes pèsent pour beaucoup dans cette tendance : le nombre de fumeuses âgées de 45 à 65 ans a augmenté de 7 points. […] Le tabagisme masculin est, lui, stable, alors qu'il était en baisse constante depuis les années 1970 ».
Le quotidien ajoute que « les hommes demeurent plus nombreux que les femmes, même si la tendance est au rapprochement ».
Le Figaro observe que « la crise a peut-être, également, joué un rôle dans la reprise. En 2010, un chômeur sur deux est fumeur et cette catégorie enregistre la plus forte hausse depuis 5 ans ». Roselyne Bachelot a indiqué pour l’occasion : « Je me rapproche de Pôle emploi pour qu'il y ait une action spécifique auprès des chômeurs ».
« Le tabagisme, stable chez les cadres et les professions intermédiaires, augmente très fortement chez les employés et les agriculteurs », note le journal.
Le ministère de la Santé remarque qu’« alors que le tabagisme a reculé ailleurs en Europe, nos résultats ne sont pas bons ». Le Figaro précise ainsi que « la France est située à la 22e place, loin derrière la Slovénie, la Suède et la Finlande, toutes sous le seuil des 20% de fumeurs ».
Les Echos aborde aussi cette « tendance qui inquiète les autorités sanitaires et qui donne des arguments supplémentaires aux associations qui demandent une hausse plus significative du prix des cigarettes » (6% en novembre prochain).
« Le gouvernement n'envisage pas de hausse plus importante des prix pour autant », précise le quotidien.
Le journal note que « le baromètre de l'Inpes recèle tout de même quelques bonnes nouvelles. Le tabagisme recule nettement chez les jeunes hommes (20-25 ans). […] Autre tendance rassurante, le nombre moyen de cigarettes fumées recule un peu, passant de plus de 15 par jour en 2005 à moins de 14 en 2010. La proportion de fumeurs de plus de 10 cigarettes régresse ».
Le Parisien retient que « la crise nous fait fumer. Rien n’y fait. L’augmentation du prix du paquet, l’interdiction générale de fumer dans les lieux publics… Les fumeurs sont de plus en plus nombreux, surtout parmi les femmes et les chômeurs ».
La Croix note pour sa part que « Roselyne Bachelot s’inquiète d’une hausse de la consommation. […] La ministre appelle à «mieux respecter» les interdictions de fumer, en particulier aux terrasses des cafés et restaurants ».



Le Druide " Inforamix " propose :
1°) Des informations médicales
2°) Des communications sérieuses et diverses
Revenir en haut Aller en bas
 
Tabac : la consommation repart à la hausse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» Non respect de la loi anti-tabac
» Le tabac et la disparition du goût
» Danger du tabac sur le cerveau
» Domy: épilepsie et tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: