Forum de la Voix Brisée

Les bons conseils ne remplaceront jamais un médecin.
Visiteurs Site+Forum depuis le 10.01.2004
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Encore 170 médicements déremboursés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inforamix
Chaman des Voix-Brisées
avatar


MessageSujet: Encore 170 médicements déremboursés   Mer 07 Avr 2010, 14:58



« 170 médicaments déremboursés dès la semaine prochaine »


Le Parisien
Le Parisien indique que « c’est la semaine prochaine que le ministère de la Santé devrait publier la liste des médicaments dont le remboursement passera de 35 à 15% ».
Le journal note que « la réduction de la prise en charge de ces médicaments prendra effet dès que la liste sera parue au Journal officiel », puis rappelle que cette mesure est « censée faire économiser 150 millions d’euros à l’assurance maladie ».
Le Parisien observe qu’« initialement, les noms des médicaments concernés devaient être rendus publics au compte-gouttes. Mais par souci d’équité entre les laboratoires, la Cnam a opté pour une publication en une seule fois ».
Le quotidien explique que « 170 médicaments concernant environ 600 références sont dans le collimateur. Il s’agit de produits à faible efficacité, assure la Cnam, qui se base sur les travaux de la HAS ».
Le journal note toutefois que le directeur général de la Mutualité française, Jean-Martin Cohen-Solal, « dénonce le caractère incohérent de cette mesure », et déclare : « Soit le médicament est efficace et on le rembourse convenablement, soit il ne l’est pas et il ne doit plus être remboursé par la solidarité nationale ».
Le Parisien livre en outre les propos du Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien et membre de la commission d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé, qui observe que « certains de ces produits sont pourtant très efficaces ».
Le spécialiste indique que « c’est le cas par exemple des antiulcéreux, comme la Pepdine ou l’Azantac dont l’efficacité est incontestable. On les remplace par des médicaments parfois meilleurs, mais plus chers ».
Jean-Paul Giroud constate par ailleurs qu’« à l’université, [les médecins] ne reçoivent que 65 heures de cours de pharmacologie, contre 120 heures d’anglais… La seule formation qu’ils reçoivent, c’est par les labos, avec les visiteurs médicaux. […] Il faudrait en fait une base de données publique, accessible et compréhensible par tous ».



Le Druide " Inforamix " propose :
1°) Des informations médicales
2°) Des communications sérieuses et diverses
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore 170 médicements déremboursés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IVG remboursé à 100 % et Pilule gratuite pour les mineures
» Frais de déplacements vacataires Greta remboursés par erreur
» complements vitaminiques, certains remboursés ou pas ?
» modiodal non remboursé
» Remboursé ou pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Voix Brisée :: Forum de la Voix Brisée :: Avec les Voix Brisées-
Sauter vers: